En plus d’être des objets de décoration, les tapis sont des accessoires qui apportent une certaine douceur au sein de la pièce dans laquelle ils sont installés. Avec leurs couleurs et styles variés, ils s’intègrent presque à toutes les sortes de décoration. En matériaux doux, ils retiennent beaucoup de poussières et de nombreux débris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un entretien fréquent leur permet de conserver toute leur beauté. Il en est de même pour les tapis berbères, une spécialité marocaine qui s’invitent de plus en plus dans les décorations intérieures. Découvrez à travers cet article comment garder un tapis berbère le plus longtemps possible.
Bien entretenir son tapis berbère pour en profiter plus longtemps.
Bien plus que de simples tapis, les tapis berbères sont des objets de décoration. Peu importe la pièce dans laquelle on souhaite les mettre, il est facile de trouver le modèle idéal tant par ses couleurs que ses motifs. Les tapis berbere noir et blanc sont de véritables chefs-d’œuvre de l’artisanat marocain qui font ressortir les motifs dans leur intégralité. Fabriqués en laine ou en coton, ils sont agréables au toucher, fin et très douillet. Le Kilim et le Beni Ourain sont des tapis berbères d’extrême très confortables. Tout comme le Boucherouite et l’Azilal, ce sont des tapis tressés à la main qui nécessite un minimum d’entretien pour demeurer authentique. Avec une brosse légère, il est facile de nettoyer son tapis pour le débarrasser de la poussière et des grains de sable qui aiment s’y infiltrer. Passer l’aspirateur à très faible puissance est également un meilleur moyen pour entretenir son tapis.
Réussir l’entretien de son tapis berbère.
Prendre soin d’un tapis berbère, c’est pouvoir l’utiliser pour de longues années. De ce fait, un entretien particulier et régulier s’impose. Il peut se faire à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse plus simplement. Cela permettra de dégager les déchets incrustés dans le tapis. S’il ne faut pas secouer le tapis berbère, le sortir et le poser sur un support permettra de le taper afin de faire sortir les grains de sable et autres débris ayant échappé à l’aspirateur. Aussi, il est conseillé de faire un lavage au shampoing au moins une fois l’an. Cela permettra de conserver l’éclat des couleurs ainsi que la texture initiale. Après tout lavage à l’eau ou à la vapeur, il est important que le tapis soit bien séché au soleil. Les produits chimiques et autres types de détergents sont absolument à éviter. Il en est de même pour les machines à laver. Seul un travail délicat fait par soi-même permettra de garder son tapis berbère le plus longtemps possible.