Le choix de la salle de mariage fait partie des indispensables pour la préparation de cet événement. En effet, la salle de mariage constitue le lieu où aura lieu la réception des invités. Quels sont les critères à prendre compte pour louer une salle de mariage ? Réponses dans cet article !
Concordance entre le thème et la salle de mariage
La location salle de mariage doit tenir compte du thème de mariage. On ne saurait opter pour une salle de fête ou un château alors qu’on a prévu faire un mariage champêtre, en amoureux de la campagne. Si, par exemple, le thème de mariage est champêtre, on pourrait opter pour la location d’une grange rénovée, une ferme… C’est dire que la salle de mariage doit refléter le mot d’ordre de son jour de mariage.
La capacité de la salle
La salle de mariage à louer doit avoir la capacité idéale pour accueillir les convives. Elle doit pouvoir aussi assurer leur sécurité en cas d’intempéries (pluie, vent, neige…). On peut prévoir une salle de réception de 150 m² pour 100 convives, à raison de 1,5m² pour convive. On peut aussi opter pour une salle de danse de 50 m² à raison de 0,5 m² pour un convive. Il faut aussi s’assurer que la salle se localise à proximité de certaines infrastructures (logements à louer, restaurants…). Et si possible, il faut que la salle de mariage soit non loin du lieu de la célébration de mariage.
Les services inclus dans la location
Pas question d’oublier de se renseigner sur les services qui sont inclus dans la location de la salle de mariage. Les services traiteur, de sonorisation ou de décoration sont parfois inclus dans la location de la salle. Certains propriétaires, par contre, laisse le libre choix au locataire de faire venir son traiteur, son DJ et son décorateur. Dans ce cas, seuls les frais de la location des meubles sont inclus dans la location salle de mariage.
Les commodités et le contrat de location
Avant de louer une salle de mariage, on peut vérifier la présence ou non d’une cuisine. En fait, une cuisine est nécessaire pour que les cuisiniers ou les traiteurs travaillent dans la tranquillité. Une salle pour enfant pourrait également être utile pour la garde et le repos des petits-enfants. Un gîte ou une chambre d’hôte pourrait également être utile pour faciliter la nuit de noces aux mariés.
Il faut veiller à réserver une salle de mariage avec un contrat de bail assez flexible. On devrait disposer d’assez de temps pour préparer la salle et la ranger après la cérémonie, sans avoir à payer d’autres frais.