Vous avez enfin décidé de passer votre permis de conduire ? Cet examen parfois indispensable peut nécessiter un coût élevé. Toutefois, il existe des moyens pour payer moins. Découvrez-les dans ce guide.
Obtenir des aides de l’état
Pour passer votre permis à moindre coût, vous pouvez profiter des aides de l’état. Il s’agit là d’une astuce qui revient sur plusieurs plateformes comme celui à l’adresse https://www.permiseclair.fr/ . En effet, l’état a mis en place un système d’aide pour encourager les personnes qui sont dans une situation professionnelle complexe (chômage, revenu de solidarité active). Par ailleurs, le concept 1 euro par jour fait partie des financements que propose l’état. Ce programme est destiné pour les jeunes âgées de 16 à 24 ans.
Certaines municipalités proposent aussi des aides pour passer les permis. Les bénéficiaires devront en contrepartie réaliser des travaux d’intérêt général.
Consulter les offres dans un autre département
En cas d’échec lors de l’obtention d’aides, vous pouvez parcourir les offres que proposent les auto-écoles implantées dans d’autres départements. Il arrive que les tarifs appliqués pour passer le permis de conduire dans d’autres départements soient inférieurs à ceux pratiqués dans votre département actuel. Par exemple, un élève qui passe son permis dans le Nord peut payer son permis à hauteur de 1 400 euros contre plus de 2000 euros pour un candidat à Paris.
Passer l’examen en tant que candidat libre
Le fait de postuler à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre constitue un avantage pour vous. Cela vous évite de payer les formations à une auto-école puisque vous n’en aurez pas besoin. Pour passer le permis sous ce statut, vous avez besoin de vous rapprocher de la préfecture pour effectuer une inscription. Suite à cela, il sera nécessaire de louer un véhicule pour pratiquer avant l’examen. Cependant, en cas de succès à l’examen, vous serez contraint de payer « une taxe de permis de conduire » qui n’égale pas les frais proposés dans une école.
Passer le permis en ligne
Depuis quelques années avec l’avènement du numérique, plusieurs plateformes en ligne proposent aux candidats de passer le permis. C’est une alternative qui peut vous faire économiser de l’argent. Toutefois, vous devez être patient en période d’examen.
Cette solution est idéale pour les salariés qui sont souvent en déplacement professionnel ou pour les étudiants qui voyagent régulièrement. Il vous donne la possibilité de pratiquer dans plusieurs villes et vous épargne du transfert souvent effectué dans les écoles classiques.
En définitive, vous disposez de plusieurs solutions pour passer votre permis de conduire pour pas cher comme l’option en ligne et le passage en tant que candidat libre.