Les normes de fréquence respiratoire chez l’enfant, varient avec l’âge. La respiration devient anormale si elle est inférieure ou supérieure à la norme recommandée. Chez le bébé, on note souvent ces troubles de la respiration. La polypnée en est un, elle se manifeste par des difficultés à respirer avec une sensation d’essoufflement. Cela provoque un inconfort total. Pour rendre un enfant heureux, il faut en prendre soin. Voici 8 conseils pour y arriver.
Qu’est-ce que la polypnée ?
La polypnée est un trouble respiratoire caractérisé, en primo, par une augmentation de la fréquence respiratoire, c’est-à-dire une augmentation du nombre de cycles respiratoires (inspiration et expiration) par minute, et en secundo par une baisse de l’amplitude des mouvements respiratoires, qui se traduit par une diminution du volume courant, c’est-à-dire une diminution du volume d’air inspiré et expiré. La polypnée enfant se manifeste par des difficultés à respirer (une respiration rapide et superficielle avec une sensation d’essoufflement). La polypnée est qualifiée de respiration rapide et superficielle pour la distinguer de la tachypnée, qui est plutôt associée à une respiration rapide et profonde. La respiration est dite superficielle, car elle peut conduire à une hypoventilation alvéolaire, une diminution du volume d’air entrant dans les poumons par minute.
Conseils pour bien prendre soin de votre bébé
La polypnée est souvent la conséquence d’une pathologie d’origine pulmonaire ou cardiaque. Cinq causes peuvent être identifiées, à savoir : l’embolie pulmonaire (l’obstruction par un caillot sanguin d’une ou de plusieurs artères irriguant les poumons), la pneumonie (une infection respiratoire aiguë des poumons, d’origine bactérienne ou virale), la bronchiolite, (infection virale des voies respiratoires inférieures), l’angine de poitrine ou angor (une douleur profonde au milieu du thorax), l’infarctus du myocarde (une complication de l’angor). Pour une action curative, il faut un traitement médicamenteux, notamment en cas d’infection des voies respiratoires ou une ventilation artificielle, dans les cas les plus graves. Deux solutions peuvent être mises en place pour la ventilation artificielle : soit une ventilation mécanique assistée non-invasive, soit une ventilation artificielle invasive. En cas de polypnée, il faut immédiatement faire recours à un médecin. Pour prévenir la polypnée enfant, il faut :
- Se laver les mains à l’eau et au savon, avant de s’occuper du nourrisson.
- Ne pas embrasser le bébé sur le visage avec un nez qui coule ou porter un masque pour protéger votre bébé.
- Éviter de sortir les bébés dans des lieux trop fréquentés, confinés et enfumés.
- Aérer quotidiennement les appartements au moins 10 minutes, pour renouveler l’air et ne pas trop les surchauffer.
- Adopter des tétines ou petites cuillères à chaque enfant.
- Nettoyer fréquemment les jouets et peluches de votre nourrisson.
- Adopter une hygiène corporelle à votre bébé.
- Faire attention à l’alimentation de ce dernier, pour diminuer tout risque d’allergène.