L’hiver est une période de l’année qui affaiblît considérablement le système immunitaire. Découvrez ici des astuces qui vous permettront d’entretenir votre santé durant cette période.
Alimentez-vous sainement
Il est impératif de s’alimenter sainement et de manière équilibrée durant l’hiver pour aider l’organisme à lutter contre le froid. Une telle alimentation donnera à votre corps les nutriments nécessaires comme les vitamines et les sels minéraux, utiles pour prévenir les maladies d’hiver comme le rhume.
Les légumineuses, les céréales complètes et les aliments riches en fer sont utiles pour combattre l’anémie, autre maladie d’hiver. Tâchez également de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation de votre peau. Suivez ce lien pour plus amples informations à ce sujet.
Protégez-vous du froid
Des vêtements coupe-vent et imperméables, se couvrir les pieds et les mains avec des chaussures et des gants adaptés protègent votre corps du froid. Pour faire face aux changements de température brutaux entre le froid de l’extérieur et le chaud de la maison, portez sur vous plusieurs couches de vêtements.
Appliquez les conseils qui préviennent les maladies d’hiver
Se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ou le fait d’utiliser un gel hydroalcoolique peut vous protéger des infections comme la grippe. Si vous êtes grippé, couvrir sa bouche et son nez en cas d’éternuement évite de contaminer les autres.
Limitez les contacts rapprochés avec les personnes malades en évitant par exemple de leur serrer la main. Des compléments alimentaires riches en vitamines c et en zinc ainsi que la pratique d’une activité physique régulière peut aider à renforcer le système immunitaire.
En définitive, il est possible de rester en forme pendant l’hiver. Il suffit de s’alimenter sainement, de se protéger du froid, de respecter les consignes d’hygiène et de faire du sport quotidiennement.