{Tag} Les classiques

Aujourd’hui, on parle lecture avec un tag trouvé chez Victoria sur les classiques ! J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ce tag et je ne pensais pas que cette note serait aussi longue à vrai dire !

Mon classique préféré 

Impossible de faire un choix donc j’ai un peu triché et choisi de vous présenter mes classiques préférés !

* Orgueil et Préjugés de Jane Austen : oui, ce n’est pas une grande surprise, vous le savez, je suis une « Janeite ». Donc forcément, je me devais de parler de ce roman qui est mon préféré. Je l’ai lu plusieurs fois, à la fois en français puis en anglais et je l’aime toujours autant. J’aime les personnages, l’histoire d’amour, l’humour de Jane Austen, ses descriptions, l’ambiance qui s’en dégage. J’aime tout de ce roman qui reste mon roman fétiche.

* Persuasion de Jane Austen : je suis en réalité incapable de choisir entre ces deux romans de Jane Austen. Persuasion est sans doute moins connu du grand public, il s’agit du dernier roman de l’écrivaine (il est d’ailleurs paru après sa mort) et c’est le seul roman qui est publié sous la forme du manuscrit original. Plus sombre, plus mélancolique aussi sans doute, on y retrouve les thèmes chers à Jane Austen : la condition féminine, les relations et les hiérarchies sociales et, évidemment, une histoire d’amour contrariée. J’ai une tendresse toute particulière pour l’héroïne du roman, Anne Elliot, timide, réservée, mais aussi généreuse et intelligente. Si j’aime autant ce roman, c’est aussi pour la lettre de Wentworth à Anne à la fin du roman, sans doute une des plus belles déclarations d’amour pour moi.

* Jane Eyre de Charlotte Brontë : là encore un grand classique de la littérature anglaise du XIXe siècle que j’ai lu plusieurs fois, d’abord en français puis en version originale. C’est un livre romanesque, profond et dense. On sursaute avec Jane Eyre dans les recoins sombres de Thornfied Hall, on est fascinés comme elle par le mystérieux Rochester. Jane Eyre est une femme indépendante, courageuse, sensible et finalement très moderne pour son époque et c’est en grande partie ce que j’aime dans ce roman. C’est un très beau livre que je relis toujours avec énormément de plaisir.

* Bel-Ami de Maupassant : Maupassant est un des mes écrivains français préférés et Bel-Ami reste pour moi son meilleur roman. J’ai trouvé passionnante cette plongée dans le monde du journalisme et de la politique de la fin du XIXe siècle, l’ascension sociale de ce personnage sans grande moralité.

* L’Etranger de Camus : je ne remercierais jamais assez ma professeur de français en Seconde de m’avoir fait découvrir ce roman. Durant cette année scolaire, elle nous a fait lire un roman toutes les trois semaines et parmi ceux-là, il y avait ce classique de Camus. Je l’ai relu depuis et j’ai sans doute encore mieux appréhendé son style, ses thèmes. C’est un roman fascinant.

Un classique que je n’ai pas aimé

* Le Père Goriot d’Honoré de Balzac : lu au lycée, je m’étais ennuyée à mourir. Je l’ai relu l’an dernier pour le travail, et rien n’y fait, je n’ai rien ressenti de particulier ! Trop descriptif peut-être pour moi, rien à faire, je n’accroche décidément pas !

* La Reine Margot d’Alexandre Dumas : je crois en avoir parlé l’an dernier, mais j’ai détesté ce livre. Il m’a fallu plus d’un mois pour le lire ! Je n’ai pas aimé le style ni la construction de l’intrigue que j’ai trouvé maladroite. Moi qui avais envie de lire Les Trois Mousquetaires, j’avoue être très réticente désormais !

Mon personnage de roman classique préféré

Pour son indépendance d’esprit, son goût pour la lecture, son envie de devenir écrivaine : Jo March de Little Women de Louisa May Alcott. J’aurais pu citer évidemment Elizabeth Bennet dans Pride and Prejudice dont j’apprécie aussi le caractère affirmé, l’indépendance et le goût pour la lecture et la marche ! Jane Eyre pour sa modernité et son indépendance d’esprit.

Mon courant littéraire favori

Au vu de mes classiques favoris et de mes goûts en général, je pense que mon courant littéraire favori est la littérature anglaise du XIXe siècle. J’ai encore beaucoup d’auteurs à découvrir : Thomas Hardy, Henry James, Oscar Wilde….

La lacune littéraire dont j’ai honte

Je ne sais pas si le mot « honte » est vraiment approprié, mais il est vrai qu’il y a un certain nombre de classiques que je n’ai pas lu et que j’ai parfois un peu honte de l’avouer ! Pour autant, je me dis, d’une part, que j’ai encore bien le temps de lire certains d’entre eux et, d’autre part, je n’aime pas du tout la notion « d’obligation » en matière de lecture. Je lis ce qui me fait envie et un point c’est tout ! Bref, n’ayant notamment pas fait une série L au lycée (mais une série ES) ni une prépa par la suite, je suis passée à côté de certains classiques, notamment français du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle qui sont souvent des lectures obligatoires dans ces sections ! Ainsi, j’ai beau être Rouennaise, je n’ai jamais lu Flaubert ! J’ai sans doute été influencée par ma mère qui a détesté Madame Bovary et qui m’a transmis aussi mon goût de la lecture ! J’avoue aussi avoir peu lu de théâtre (Molière, mais pas Corneille par exemple, et là aussi pour une Rouennaise c’est un peu honteux…!) et avoir une connaissance de la poésie très limitée ! De même, j’aimerais découvrir davantage la littérature américaine du début du XXe siècle.

Les classiques que je veux lire très bientôt

Je me suis aperçue qu’il y a finalement un certain nombres de classiques qui m’attendent dans ma bibliothèque ! On y retrouve Emilie Brontë et Les Hauts de Hurlevent ainsi que Wildfell Hall d’Anne Brontë (dont j’ai lu le Agnès Grey que j’avais moyennement aimé). J’ai aussi hâte de me plonger dans Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (ainsi que de visionner le film) et dans La Dame en banc de Wilkie Collins. Récemment, j’ai également acheté Le Secret de Lady Audley de Mary Elisabeth Braddon, attirée par l’avis si enthousiaste de Victoria. Enfin, je veux absolument enfin lire Anna Karénine de Tolstoï ! Finalement, on retrouve encore beaucoup de littérature anglaise du XIXe siècle dans mes futures lectures.

Mon adaptation ciné / télé préférée

* Nord et Sud (North & South), adaptation BBC de 2004 : c’est une des rares fois où j’ai vu l’adaptation avant de lire le roman. Cette adaptation est un vrai bijou et j’aime la regarder régulièrement. Et le charme de Richard Armitage n’y est pas pour rien…! Cette mini-série en quatre épisodes de 50 minutes présente d’abord le choc de deux Angleterre  : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l’héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Son père renonce à l’Église et déracine sa famille pour s’installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s’adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s’éveille à travers les liens qu’elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l’opposent à leur patron, John Thornton. Une vraie fresque romanesque et sociale à savourer. J’avoue même l’avoir préféré au roman car exempte des (trop) nombreuses réflexions religieuses…

* Jane Eyre, adaptation BBC de 2006 : c’est de très loin mon adaptation préférée de Jane Eyre. Dans l’ensemble, la longueur de la série (quatre épisodes de 50 minutes) permet de respecter la trame et les intrigues du roman. Les personnages sont parfaitement interprétés par Ruth Wilson et Toby Stephens, l’ambiance sombre et mystérieuse du roman très bien retranscrite. Pour les amateurs du roman, c’est à mon sens une adaptation à voir absolument.

* Orgueil et Préjugés, adaptation de 1995 & film de 2005 : L’adaptation de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle est un classique unanimement apprécié et salué par les fans de Jane Austen et à juste titre. La longueur de la série (six épisodes de 50 minutes) lui permet d’être extrêmement fidèle au roman et la série retranscrit parfaitement l’atmosphère du roman. Colin Firth est parfait en Darcy. Moins consensuel, j’avoue beaucoup aimé le film de Joe Wright sorti en 2005 avec Keira Knightley. Certes moins fidèle au roman (mais peut-on vraiment comparer un film d’1h30 à une adaptation de près de 4 heures ?), plus romanesque et esthétique, ce film est pour moi une réussite. Je trouve Keira Knightley lumineuse et fidèle à la Lizzie que je m’imaginais à la lecture. Les deux adaptations sont pour moi complémentaires et plutôt que de les opposer, je préfère les associer, ayant chacune pour moi leurs qualités et leurs défauts.

* The Lizzie Bennet diaries – YouTube : cette version modernisée de Pride and Prejudice est un vrai petit bijou et il est très difficile, quand on commence, de ne pas enchaîner les cent épisodes à la suite ! C’est drôle, intelligent, très bien joué et la transposition de l’intrigue à notre époque est vraiment réussie. Un livre a également été adapté de cette websérie et il représente un très beau complément.

* Les quatre filles du Dr March, film de 1994 : il fallait absolument que je vous parle de ce classique de mon enfance ! Si je n’ai pas cité le livre dans mes classiques favoris, c’est parce que je l’ai beaucoup lu enfant et en version française, mais je ne l’ai pas encore lu avec mes yeux d’adulte et en anglais. En revanche, le film sorti en 1994 avec Susan Sarandon,  Winona Ryder et Christian Bale fait partie de mes films fétiches. Le casting est parfait, notamment Winona Ryder en Joséphine March, le film reste très fidèle au scénario et je le regarde régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir.

Entre parenthèses, si vous aimez les adaptations de classiques, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de Koba Films qui propose en dvd de très nombreuses séries et adaptations. 

L’adaptation ciné / télé que je n’ai pas aimée

* Persuasion, téléfilm ITV de 2007 : cette adaptation m’a laissé un goût très amer et même si je lui trouve des qualités (le scénario, les décors, les acteurs), je suis tellement déçue et même en colère de la manière dont la scène finale de la lettre a été mise en scène dans cette adaptation. On y voit Anne courir dans les rues de Bath, c’est grotesque, irréaliste et totalement en contradiction avec l’esprit à la fois du roman et de l’époque. Cette scène étant ma préférée du roman, j’ai beaucoup de mal à pardonner au réalisateur et je ne regarde presque jamais cette adaptation…

* Jane Eyre, adapation BBC de 1983 : cette adaptation a beaucoup de qualités, mais elle a quand même très mal vieilli, les décors sont hideux et Timothy Dalton campe un Rochester qui manque trop souvent de subtilités. Je l’ai vu une fois et j’avoue qu’elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…

Mes éditions préférées à collectionner

En bonne Janeite que je suis, j’aime collectionner à la fois des éditions des romans (je tiens beaucoup à mes éditions anglaises achetées à Londres et que je trouve si jolies), mais également quelques produits dérivés : tasses, tote bags, affiches…  Je suis en train de réfléchir à racheter des éditions des romans de Jane Austen d’ailleurs car, en les rangeant hier dans ma bibliothèque, j’ai trouvé que mes éditions de poche commençaient à être un peu défraîchies ! Je suis incorrigible…

Un classique trop peu connu que je veux recommander

Difficile de répondre à cette question car les classiques dont j’ai parlé sont tous très connus.
Peut-être Nord et Sud d’Elisabeth Gaskell qui est moins connu en France ?

N’hésitez pas à faire ce tag sur votre blog ou dans les commentaires ! 

2 comments on “{Tag} Les classiques

  1. Les 4 filles du docteur March… ! Je l’ai vu 27 fois à partir de mes 11 ans (sans doute 20 fois l’année de mes 11 ans) j’aime tout et je suis émue que tu en parles si bien 🙂
    Par contre shame on me je ne l’ai jamais lu…

    Merci pour ce bel article en tout cas j’ai beaucoup aimé 🙂

  2. Je crois que j’aurais pu écrire cet article tellement nous avons des goûts similaires 😉 Beaucoup d’amour pour Jane Austen déjà dont j’ai tellement plaisir à relire Persuasion ou Emma de temps en temps. Et l’Etranger mais oh là là ce choc littéraire au lycée, ça reste un classique que j’aime beaucoup.

    Ce que tu dit sur North and South est intéressant parce que j’ai beaucoup aimé la série, jamais pu accrocher au livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *